Bichon et Michel Anglade
Stéphane « Bichon » Buy et Michel Anglade

Les instructeurs

Responsable Pédagogique et SGS

Stéphane BUY dit « Bichon », breveté depuis 1984, instructeur depuis 1992, il cumule plus de 3200 heures de vol. Instructeur sur R44 et Alouette II.

Instructeurs

Philippe CONTENCIN
Charles JAVORNIK
Michel ANGLADE

Examinateurs

Jean-Claude PRUNIAUX
Charles JAVORNIK
Claude LESCURE
Bernard VURPILLOT

Les outils informatiques

E-Learning

La formation théorique au PPL(H) est réalisée à l’aide d’un outil de E-Learning de l’Institut MERMOZ. Il se compose de 132 leçons avec un résumé de cours et un quiz et des examens blancs. 60 heures minimum de travail personnel sur ordinateur ou tablette sont nécessaires.

Fiches descriptives d’applications pratiques et outils

Fiches expliquant les causes, conséquences et « mode d’emploi » de différentes procédures et phases de vol.

Fiches des procédures d’urgence

Mise à disposition d’outils de calculs, de cartes…

Les locaux

Le hangar HEP

Le Fox Hotel Novembre Charlie Lima devant le hangar HEP
Hangar HEP
Hangar parking hélicoptères
Places de parking disponibles à la location avec vidéo-surveillance 24h/24
Un espace d'attente pour petits et grands
Un espace d’attente pour petits et grands

Le local de formation

Le Club House

Le Club house très lumineux
Le club-house, un espace accueillant de restauration et de détente, lumineux, avec vue sur les pistes

Les aérodromes

Notre club est basé sur l’aérodrome de Lognes – Emerainville (LFPL).

Aérodrome de Lognes-Emerainville vue du cockpit d’une Alouette II en vent arrière main droite pour la 26

De plus nous utilisons ceux de Fontenay – Trésigny (LFPQ), Meaux – Esbly (LFPE), Nangis Les-Loges (LFAI), Coulommiers Voisins (LFPK), Auxerre – Branches (LFLA), Troyes – Barberey (LFQB), Pontoise – Cormeilles-en-Vexin (LFPT).

Pour travailler les décollages et atterrissages de précision, vous irez sur des hélisurfaces ou Dropping Zones (DZ). Ce terme est utilisé à l’origine par les parachutistes pour désigner une aire de saut ou de largage. En hélicoptère elle désigne une zone d’atterrissage exiguë ; le jardin d’une propriété privée par exemple.

R44 posé dans le jardin d'un prieuré
Posé dans une DZ privée

Les hélicoptères

Robinson R44 Raven II

Hélicoptères légers à moteur à piston Lycoming IO-540-AE1A5, six cylindres à injection, 4 places, produits par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1992, 2006 pour le RAVEN II.

Ce sont les hélicoptères les plus vendu au monde.

Hélicoptère R44 immatriculé F-HNCL en vol au dessus du taxiway de l'aérodrome de Lognes
Le Robinson R44 Raven II F-HNCL sur le taxiway de Lognes. Photo Olivier Landes – Mai 2018

 

Caractéristiques principales :

Nombre de places : 4
Diamètre rotor : 10,05 m
Longueur : 11,65 m
Largeur : 2,18 m
Hauteur : 3,27 m
Masse à vide : 691,3 kg
Masse maxi autorisée : 1134 kg
Vitesse de croisière : 109 kts (202 km/h)
Vitesse maximum : 115 kts (210 km/h)
Consommation : 60 l/h
Capacité réservoir : 112 l (principal) + 64 l (auxiliaire) = 176 l soit 127 kg
Autonomie : environ 2 h 30 en vol de jour et 2 h 10 en vol de nuit.

A noter que les pales du R44 tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Alouette II

L’Alouette II est le premier hélicoptère à turbine produit sous diverses versions par l’ancien constructeur aéronautique français SNCASE et dont le premier vol à eu lieu le 12 mars 1955.

L’Alouette II a fêté ses 60 ans les 20 et 21 juin 2015 sur l’aérodrome de Lognes-Emerainville
L’Alouette II a fêté ses 60 ans les 20 et 21 juin 2015 sur l’aérodrome de Lognes-Emerainville
L'Alouette II F-AZYQ en vol
L’Alouette II F-AZYQ qui a effectué la traversée transatlantique de Lognes à Oshkosh

Caractéristiques principales (SA313B) :

Nombre de places : 4+1
Diamètre rotor : 10,2 m
Longueur : 9,70 m
Largeur : 2,08 m
Hauteur : 2,75 m
Masse à vide : 890 kg
Masse maxi autorisée : 1600 kg
Vitesse de croisière : 92 kts (170 km/h)
Vitesse maximum : 100 kts (185 km/h)
Consommation : 180 l/h
Capacité réservoir : 596 l

A noter que les pales de l’Alouette II, comme la turbine, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.