Un Alouette 2 noire se détache du ciel

La qualification de type d’hélicoptère permet d’agir en tant que Commandant de Bord sur un autre type de machine que celle(s) figurant déjà sur votre licence. Nous assurons la formation théorique et pratique d’une nouvelle qualification de type sur R44, Alouette II, AS350 B2 et également la prorogation ou le renouvellement de cette qualification de type pour des pilotes brevetés sur un type d’hélicoptère mais dont la licence doit être renouvelée.Cette formation type peut être modifiée par l’instructeur selon le profil et les compétences du stagiaire.

Le document de référence utilisé comme support pédagogique pour la préparation à la qualification de type est le manuel de vol de l’hélicoptère à jour de ses révisions.

Conditions d’entrée en stage

Une évaluation préalable est nécessaire notamment si le stagiaire n’a pas d’expérience récente.
Le stage de qualification de type est réservé aux candidats détenteurs d’une licence de pilote d’hélicoptère.
Le stagiaire, dès son inscription, doit être en possession d’un certificat médical en état de validité.
Le stagiaire et l’Instructeur doivent être capables de communiquer dans la même langue.

La formation

L’organisation de la formation à la qualification de type et à son renouvellement est décrite dans les Manuels de formation créés conjointement par la FFH et la DGAC.

Un Livret de progression stagiaire est associé au Manuel de formation pour suivre la formation de chaque stagiaire.

La formation est organisée en unités dans un ordre de progression logique. Elle s’articule autour :

  • d’une formation théorique correspondant à une matière enseignée ;
  • d’une formation pratique sous forme de modules correspondant à un ou plusieurs vols regroupant un ensemble de leçons cohérentes ;
  • de cours théoriques associés à la formation pratique ;
  • de briefing et débriefing associés à un vol, réalisés avant et après celui-ci ;
  • d’un crédit de temps personnel à fournir par le stagiaire.

La formation est assurée par un Instructeur de vol [Flight Instructor (FI)] habilité du Rotor Club Formation sous la responsabilité du Responsable Pédagogique.

Epreuves et Examens

Exigences pour la délivrance de qualification de type (FCL 725).

Examen théorique

Dans le cas des aéronefs monomoteurs, l’examen théorique sera conduit oralement par l’examinateur pendant l’examen pratique afin de déterminer si un niveau de connaissances suffisant a été atteint ou pas.

Examen pratique

Le candidat à une qualification de type devra être reçu à un examen pratique conforme à l’appendice 9 du PART FCL, afin de démontrer l’aptitude requise pour exploiter le type d’aéronef en toute sécurité.

Le candidat devra réussir l’examen pratique dans les 6 mois qui suivent le début du cours de formation relatif à la qualification de type.

En cas d’échec aux contrôles de compétences, une formation adaptée sera proposée au stagiaire en fonction des recommandations de l’Examinateur. A l’issue de ce complément, le stagiaire pourra être de nouveau présenté à l’examen dans le laps de temps restant.

L’examen est assuré par un Examinateur [Flight Examinator (FE)] du Rotor Club Formation n’ayant pas participé à l’instruction du stagiaire.

 

Critères de réussite à l’examen

Le candidat doit satisfaire aux exigences évaluées en test de qualification de type avec le niveau de performances requis tel que précisé sur le formulaire adéquat reproduit ci-dessous.

Spécificités pour la QT R44

Volume de formation minimum

  • Formation théorique : 10h30
  • Formation en vol (Double commande) : 5h
  • Examen pratique en vol : REQUIS

Le volume de formation minimum en vol est porté à 5 h 30 en raison des dispositions réglementaires actuelles de l’aérodrome de Lognes-Emerainville.

Formation théorique

Le programme des cours théoriques (PHASE 1 – SOL) est découpé en 10 unités.

Formation pratique

Les durées prévues de vol indiquées n’intègrent que le temps consacré à la formation. Elles n’intègrent ni l’attente au sol ou en vol sur ou à proximité de l’aérodrome, ni le temps de vol aller et retour nécessaire entre l’aérodrome et la zone d’exercice.

Le programme des cours pratiques (PHASE 2 – VOL) est découpé en 5 unités.

R44 posé sur une montagne enneigée
R44 posé sur une montagne enneigée

Spécificités pour la QT Alouette II

Volume de formation minimum

  • Cours turbine : 2h
  • Formation théorique : 10h
  • Formation en vol : 5h
  • Examen pratique en vol : REQUIS

Le volume de formation minimum en vol est porté à 5 heures 30 en raison des dispositions réglementaires actuelles de l’aérodrome de Lognes-Emerainville.

Formation théorique

Le programme des cours théoriques (PHASE 1 – SOL) est découpé en 8 unités.

Formation pratique

Les durées prévues de vol indiquées n’intègrent que le temps consacré à la formation. Elles n’intègrent ni l’attente au sol ou en vol sur ou à proximité de l’aérodrome, ni le temps de vol aller et retour nécessaire entre l’aérodrome et la zone d’exercice.

Le programme des cours pratiques (PHASE 2 – VOL) est découpé en 5 unités pour la QT initiale et découpé en 2 unités pour la QT additionnelle.

Alouette II au coucher du soleil en contre jour
Alouette II au coucher du soleil sur le parking HEP

Renouvellement de la Qualification de Type

Le contenu du stage de remise à niveau sera évalué au cas par cas, en prenant en compte les 3 critères suivants :

  • l’expérience totale du pilote ;
  • la complexité de la version de l’hélicoptère R44 ou ALOUETTE II utilisé ;
  • le temps écoulé depuis la fin de la validité de la qualification de type.

Un critère est ajouté : l’expérience du pilote sur R44 ou ALOUETTE II.

4 cas de « temps écoulé depuis la fin de validité de la qualification de type » sont définis dans l’AMC 1 FCL 740.

  • Qualification expirée depuis moins de trois mois : aucune exigence supplémentaire.
  • Qualification expirée depuis plus de trois mois et moins de un an : un minimum de deux sessions de formation.
  • Qualification expirée depuis plus d’un an et moins de trois ans : un minimum de trois sessions de formation pendant lesquelles les plus importantes procédures de pannes des systèmes du R44 ou de l’ALOUETTE II sont revues.
  • Qualification expirée depuis plus de trois ans : le stagiaire devra suivre la formation requise pour la délivrance initiale de la qualification de type R44 ou ALOUETTE II ou bien une formation adaptée pour une qualification de type additionnelle, en fonction des qualifications de type détenues et en cours de validité.

Attestation de formation en vue d’un renouvellement de qualification de type

Après la réussite complète de la formation, le document DGAC « Attestation de formation en vue d’un renouvellement de qualification de type hélicoptère » sera renseigné et remis au candidat.

Le candidat devra la présenter à l’examinateur.