Objet et rôles

La Fédération Française d’Hélicoptère (FFH) est la représentation nationale et internationale de la pratique sportive et de loisir du vol en hélicoptère. Association de la loi de 1901, elle fédère les associations, sociétés ou personnes physiques qui pratiquent l’hélicoptère à titre de loisir, de travail ou de sport. Elle fonctionne avec des Commissions de travail spécialisées.

La FFH est l’interlocuteur privilégié des Autorités aéronautiques (DGAC) et, à ce titre, elle intervient dans l’évolution de la réglementation de la pratique de l’hélicoptère.

Au sein du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), elle rencontre les Dirigeants des autres fédérations aéronautiques et y règle les problèmes communs rencontrés par les pratiquants des activités de l’air.

La FFH fait également partie de l’Union des Fédérations Gestionnaires des Assurances (UFEGA), Union partenaire de AIRSPORTS ASSURANCES par l’intermédiaire de Air Courtage Assurances. La FFH est membre de l’Union Française d’Hélicoptère (UFH).

L’adhésion des organismes à la FFH établie leur reconnaissance officielle par la DGAC et leur permet d’accéder à l’ensemble des documents mis à leur disposition par la fédération.

L’adhésion individuelle à la FFH permet de bénéficier de conditions avantageuses pour la souscription d’une assurance Individuelle Accident.

Licence FFH et Rotor Club Formation

La licence FFH est obligatoire pour tous les membres du Rotor Club Formation, qu’ils soient élèves, instructeurs ou administrateurs.

L’adhésion de l’association à la Fédération Française d’Hélicoptère couvre également les garanties suivantes :

  • responsabilité civile terrestre,
  • responsabilité des dirigeants,
  • défense et recours juridique.

Assurance individuelle accident

Cette assurance n’est pas obligatoire mais il est important de savoir que le pilote, en tant que commandant de bord, comme le conducteur d’une automobile, n’est pas couvert pour lui-même en cas d’accident.

Le Rotor Club Formation informe et recommande vivement à ses élèves et instructeurs de souscrire une assurance individuelle accident suffisante au regard de leur situation personnelle et professionnelle.