Les instructeurs

Responsable Pédagogique et SGS
Stéphane BUY dit « Bichon », breveté depuis 1984, instructeur depuis 1992, il cumule plus de 3200 heures de vol.
Instructeurs
Stéphane BUY
Philippe CONTENCIN
Examinateurs
Michel ANGLADE
Charles JAVORNIK
Claude LESCURE
Bernard VURPILLOT
Les outils informatiques
E-Learning
La formation théorique au PPL(H) est réalisée à l’aide d’un outil de E-Learning de l’Institut MERMOZ. Il se compose de 132 leçons avec un résumé de cours et un quiz et des examens blancs. 60 heures minimum de travail personnel sur ordinateur ou tablette sont nécessaires.
Fiches descriptives d’applications pratiques et outils
Fiches expliquant les causes, conséquences et « mode d’emploi » de différentes procédures et phases de vol.
Fiches des procédures d’urgence
Mise à disposition d’outils de calculs, de cartes…
Les locaux
Le hangar HEP

Le local de formation
Le Club House

Les aérodromes
Notre club est basé sur l’aérodrome de Lognes – Emerainville (LFPL).

De plus nous utilisons ceux de Fontenay – Trésigny (LFPQ), Meaux – Esbly (LFPE), Nangis Les-Loges (LFAI), Coulommiers Voisins (LFPK), Auxerre – Branches (LFLA), Troyes – Barberey (LFQB), Pontoise – Cormeilles-en-Vexin (LFPT).
Pour travailler les décollages et atterrissages de précision, vous irez sur des hélisurfaces ou Dropping Zones (DZ). Ce terme est utilisé à l’origine par les parachutistes pour désigner une aire de saut ou de largage. En hélicoptère elle désigne une zone d’atterrissage exiguë ; le jardin d’une propriété privée par exemple.

Les hélicoptères
Robinson R44 Raven II
Hélicoptères légers à moteur à piston Lycoming IO-540-AE1A5, six cylindres à injection, 4 places, produits par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1992, 2006 pour le RAVEN II.
Ce sont les hélicoptères les plus vendu au monde.

Caractéristiques principales :
Nombre de places : 4
Diamètre rotor : 10,05 m
Longueur : 11,65 m
Largeur : 2,18 m
Hauteur : 3,27 m
Masse à vide : 691,3 kg
Masse maxi autorisée : 1134 kg
Vitesse de croisière : 109 kts (202 km/h)
Vitesse maximum : 115 kts (210 km/h)
Consommation : 60 l/h
Capacité réservoir : 112 l (principal) + 64 l (auxiliaire) = 176 l soit 127 kg
Autonomie : environ 2 h 30 en vol de jour et 2 h 10 en vol de nuit.
A noter que les pales du R44 tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Alouette II
L’Alouette II est le premier hélicoptère à turbine produit sous diverses versions par l’ancien constructeur aéronautique français SNCASE et dont le premier vol à eu lieu le 12 mars 1955.


Caractéristiques principales (SA313B) :
Nombre de places : 4+1
Diamètre rotor : 10,2 m
Longueur : 9,70 m
Largeur : 2,08 m
Hauteur : 2,75 m
Masse à vide : 890 kg
Masse maxi autorisée : 1600 kg
Vitesse de croisière : 92 kts (170 km/h)
Vitesse maximum : 100 kts (185 km/h)
Consommation : 180 l/h
Capacité réservoir : 596 l
A noter que les pales de l’Alouette II, comme la turbine, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.